La machine à voyager se remet gentiment en route, les projets peuvent à nouveau s’esquisser et les départs se préparer, alors on partage avec vous ici un petit coup d’œil sur nos vies et nos plans.

On a quitté le Chili début juin, bousculés par Covid qui commençait sérieusement à faire des siennes en Amérique du Sud aussi, et après trois jours et deux nuits dans les avions, on a pu arriver en Suisse pour y retrouver avec bonheur nos deux grands hommes, nos sœurs et nos parents, et puis nos éternels amis aussi, dans la joie, la bonne humeur et le plaisir des moments partagés sur terre.
Quelques mois plus tard, Covid sévissant encore, nous avons été quelque peu itinérants en Suisse, et avons profité du bord du lac, de la montagne, des vignobles, beaucoup de nature car revenir à terre n’empêche pas notre besoin d’air.

On a mis à profit cette halte forcée par ici pour réfléchir à la suite de nos pérégrinations, tout en continuant à savourer le climat local ; et comme le climat du sud grand sud nous a particulièrement plu – même si oui, il y a beaucoup plu pendant ces quelques mois – on a décidé de modifier nos plans originaux, et d’aller voir tout au nord à quoi ressemble le climat là-bas. Sans pour autant décider de faire le passage du Nord-Ouest ni d’aller nous perdre dans les glaces, nan nan, mais prendre le temps d’aller découvrir l’Alaska, ses ours, ses saumons, sa vie sauvage, ses sapins, ses criques, ses lumières fabuleuses, ses criques, et …

Donc pour aller en Alaska, il faut simplement traverser tout le Pacifique, du sud au nord. Petite flaque d’eau. Hummm …
Les étapes ?
Départ de Valdivia (Chili) pour Robinson et l’Ile de Pâques (si on peut descendre – covid ? gros temps ? …), Pitcairn et puis arrivée dans les Gambiers.
A peu près 3’600 miles nautiques, soit environs 7000 kilomètres, à raison de 10 km/h en moyenne, avec du bleu dessous H24 (et dessus, j’espère aussi), donc je vous laisse faire le calcul (facile, j’ai arrondi les chiffres) … 29,16666 jours de 24h. Un mois, quoi. Sans toucher terre.
Après ça, on se pose un moment, on barbote dans l’eau turquoise et chaude, on ressort (enfin) les kites, on pêche, on se baigne, on savoure, on grille, on se rebaigne, on découvre, on marche, … on profite, sans passer par les étapes chaussettes-collants-sous.pull-pull-veste-ciré-gants-bonnet, mais plutôt hop un maillot et à l’eau 😉

Quand on aura fini de faire le tour des différents archipels polynésiens, il sera temps de filer sur Hawai, pour un pit-stop rapide de réapprovisionnement, puis direction les iles à l’ouest de l’Alaska, là haut, au froid, les îles Aléoutiennes (en anglais : Aleutian Islands, en russe : Алеутские островa) pour y flâner, pécher, rencontrer une faune plus riche que dans le grand sud, avec des paysages parait-il tout aussi beaux et saisissants.

Voilà la carte de nos plans revisités, qui vous permettront de visualiser un peu mieux de quel côté du monde on repart.

Mais pour l’heure, Hervé finit de remplir les cartons et les valises de tout le matériel nécessaire pour réparer et anticiper les prochaines pannes, les pièces détachées, les fusibles, les joints, les colles, les drapeaux, les « grimpe-au-mât », et tous les petits stocks de ce qu’on ne trouve pas « là-bas ». Pas loin de 50 kg de matériel à emporter avec nous, en plus de nos bouquins, fringues, chocolat et autres impératifs.

Départ souhaité autour du 18 janvier, il faut bien évidemment qu’on puisse montrer patte blanche avec nos tests PCR négatifs ; la région de Puerto Montt est à nouveau enfin rouverte (après pas loin de 6 mois de confinement strict) ce qui nous permettra de faire les travaux sur le bateau avant de le remettre à l’eau. Alors on croise les doigts, on souhaite que tout se passe au mieux dans le monde pour que nos plans de voyage puissent se confirmer, et d’ici là, eh bien on va continuer d’engranger un peu de gras autour des hanches et de profiter de tout ce qui est bon, ici, là, maintenant, avec les nôtres.

Très belle et joyeuse et bonne fin d’année à vous toutes et tous, Noyeux Joel et Bonne Année, et que vive 2021dans la légèreté, les perspectives pétillantes, la joie et la bonne humeur !!

9 comments

    1. Promis promis, je reprends la plume très vite ! Pour les photos, il y aura surtout du bleu je crois, on verra dans quelles nuances 😋☀️😘 J’espère que ça te plaira !!! 😘😘

      1. Coucou Marco !!
        Toujours bienvenu à bord, tu le sais 😊😉😋 et d’ici là, les plans ont le temps d’évoluer 😄
        Gros becs à Mada 😘

  1. Quel plaisir de vous lire à nouveau et de pouvoir vous suivre.
    Vous vivrez la navigation, et nous on en rêvera.
    Des bises

    Elisabeth et Bernard

  2. Ho là là… quand je vois Hawaii en avril… Un de mes plus magnifiques souvenirs de voyage. Vraiment. 3 semaines à faire Wahouu à chaque virage. Incroyable. On repart tous les 3 demain si l’occasion se présente tellement on a aimé. Et Dieu sait que j’étais plutôt fan de l’Océan Indien et de toutes les “petites mers” qui s’y baignent et leurs merveilles, Indonésie, Philippines & Co…
    Mais Hawaii…
    Pfiouuuu. Vais me replonger dans mes photos, tiens!
    Je vous embrasse fort et la bise à Judith et sa p’tite famille si vous passez par Tahiti et les voyez

  3. Ha Purech et Washington State et le long de la mer de Cortez aussi…
    Décidément 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *